Agilité et DevOps ou comment réduire le shadow IT & le TCO

Dans un contexte de développement et de déploiement applicatif en entreprise, les organisations font face à des challenges de taille:

  • Faire les bons investissements logiciels,
  • Garantir la satisfaction des utilisateurs,
  • Assurer des déploiements sécurisés.

Mais lorsqu’on regarde les chiffres, c’est un peu effrayant.

Selon une étude du Standish group, 45% des fonctionnalités d’un logiciel ne sont jamais utilisées par les utilisateurs finaux. Seulement 20% des investissements sont utiles! Une pilule difficile à avaler, n’est-ce pas?

Voici des faits pouvant expliquer ces faits choquants: en entreprise, lorsqu’on demande aux utilisateurs de faire une liste de leurs exigences, ils demandent tout ce qui leur passe par la tête. Ils font ceci car on ne leur demande qu’une seule fois leur avis, au tout début du projet et bien avant que l’application soit fournie. La plupart du temps, il n’y a pas d’interactions régulières avec l’IT. Alors, les utilisateurs en demandent le plus possible, tout ce qui leur vient à l’esprit et non pas ce dont ils ont vraiment besoin au quotidien.
De plus, ils savent que l’IT ne leur délivra que très rarement l’intégralité des choses qu’ils ont demandé. Encore une raison pour rallonger la liste.

C’est pour cela que les processus traditionnels qui n’impliquent les utilisateurs qu’à l’initialisation d’un projet logiciel sont problématiques.

Dans ce contexte difficile, les défis à relever sont donc:

  • Comment livrer un logiciel plus rapidement et qui répondent véritablement aux utilisateurs?
  • Comment faire pour éviter que 45% du budget n’aillent nulle part?
  • Et si on pouvait diriger la feuille de route d’un logiciel tous les 15 jours?
  • Et si on pouvait mettre à jour une application et ses données en 1 minute?

En d’autres termes, comment réduire le shadow IT et le Coût Total de Possession (TCO) en entreprise?

Nous allons voir qu’un management et une culture efficaces peuvent réduire les risques et les coûts en entreprise ainsi qu’augmenter la satisfaction des utilisateurs.

Mais revenons tout d’abord sur cette notion de shadow IT .

Qu’est-ce que le shadow IT?

Pour faire simple, on peut résumer le shadow IT à l’IT en dehors de l’IT. C’est lorsque le matériel ou les logiciels informatique sont hors de contrôle du département IT officiel en entreprise.
En Mai 2014, Gartner disait: ” Le shadow IT est un phénomène croissant, une force qu’on ne peut arrêter. Laissé sans contrôle, il peut détruire la valeur. Les DSI qui ne voient pas vraiment le shadow IT dans leur organisation ne le regardent pas vraiment ou ne le cherchent pas au bon endroit.”
Le problème semble largement non géré et même encore méconnu.

Pourquoi le shadow IT apparait?

La raison principale que je vois provient souvent d’un écart entre la prise de décision des départements IT et les utilisateurs finaux. Il y a un manque de communication et de compréhension entre ceux qui prennent les décisions d’achat et les vrais besoins utilisateurs. Il serait bon que les utilisateurs soient plus écoutés.

C’est ici qu’associer les atouts de l’Agilité et de DevOps peuvent améliorer les choses.

Agilité : la Première solution

Pour que les organisations maintiennent des équipes productives, il est important de leur en offrir les moyens. Faire prendre conscience aux décideurs des besoins des utilisateurs est capital pour identifier le bon investissement IT. Pour assurer la meilleure rentabilité des investissements IT, les utilisateurs finaux doivent avoir une plus grande influence dans le processus d’achat.

C’est pour cela qu’échanger avec vos clients internes permet une meilleure compréhension de ce qu’ils souhaitent et ce, le plus tôt possible dans le processus de développement de l’application. Avec cette démarche très efficace, la productivité d’une organisation peut vraiment être optimisée. Ceci amènera à un meilleur retour sur investissement des solutions IT et plus de profits dans son ensemble.

Comme illustration, nous pouvons citer la recherche du Massachusetts Institute of Technology qui précise que les entreprises agiles font croitre leur chiffre d’affaire 37% plus vite et génèrent 30% de bénéfice en plus que les autres entreprises. Ca donne envie d’essayer, non?

DevOps: la Deuxième solution

DevOps peut à la fois être une culture et une démarche de déploiement en organisation. Dans tous les cas, l’objectif est de casser les silos entre les développeurs logiciels et les opérations IT. DevOps souligne l’interdépendance entre les équipes de développement logiciel et IT et permet à l’entreprise de mettre à disposition des services logiciels plus rapidement, avec des itérations régulières.

Le développement Agile a ouvert la voie vers les cycles de développement continu mais il n’aborde pas la partie opération. Ainsi, alors que le développement est continu, le déploiement peut toujours être orienté waterfall. Dommage.

Le Manifesto Agile met l’accent sur les interactions et les individus au dessus des processus et des outils. DevOps met l’accent sur la collaboration et l’intégration avec l’automatisation des changements et des processus de livraisons.

L’approche DevOps apporte plusieurs bénéfices:

  • Des livraisons plus rapidement et une fréquence de déploiement renforcée: il s’agit d’être capable de passer rapidement d’un code commité à une fonctionnalité disponible dans un environnement de production,
  • Des environnements en production plus stables,
  • Une diminution du taux d’échec.

Comme vous le voyez, l’intérêt des pratiques DevOps est clair. Les équipes peuvent déployer les évolutions rapidement et de façon sécurisée. Elles peuvent ainsi proposer des nouveautés en réponse immédiate aux utilisateurs. Avec DevOps, les administrateurs systèmes, les développeurs et les utilisateurs finaux sont satisfaits!

Comment nous faisons de l’Agilité et du DevOps à Enalean?

A Enalean, il y a longtemps que nous sommes convaincus de la puissance de l’Agilité et de DevOps, et d’ailleurs, nos clients qui collaborent avec nous également.
Lorsque nous travaillons avec nos partenaires et clients, nous promouvons l’Agilité notamment dans le cadre du service Open RoadmapTM que nous proposons.

  • Le client est le Product Owner. Cela signifie que c’est lui collecte les besoins des utilisateurs internes .
  • Tous les 15 jours, nous travaillons sur les premières user stories priorisées par le client.
  • Après avoir développé les fonctionnalités demandées, nous faisons des démonstrations itératives toutes les 2 semaines avec les équipes de nos clients. Nous recueillons immédiatement leurs feedback et leurs suggestions d’améliorations. Les priorités peuvent être revues.
  • Nous essayons de faciliter les discussions continues, demandant le plus possible l’opinion de chacun et des exemples de cas réels d’utilisation pour bien comprendre l’usage.

Ainsi, la technologie Tuleap est en constante évolution pour répondre le plus possible aux besoins de nos clients.

 

En complément des bases agiles ci-dessus, nous mettons en place les pratiques DevOps pour livrer Tuleap Entreprise:

  • Livraisons récurrentes des versions stables: nous mettons le >Produit Minimum Viable dans les mains des utilisateurs non seulement avec des livraisons mensuelles, mais nous délivrons également des versions corrigeant les incidents toutes les semaines pour Tuleap Enterprise.
    Ci signifie que nous proposons de nouvelles fonctionnalités plus vite -environ douze fois par an- quand d’autres entreprises attendent plusieurs mois pour mettre à jour leur logiciel. Ceci est significatif et apporte beaucoup de valeur à nos clients.
  • Des versions de développement en temps réel: tout code commité mène à une nouvelle version de développement. Nos clients peuvent tester les nouveautés avant même qu’elles sont finies pour voir à quoi cela va ressembler et nous donner leur avis.
  • Vitesse de déploiement: nous travaillons constamment pour permettre à nos clients de mettre à jour leur plateforme Tuleap en 1 minute. Nous utilisons les dernières technologies telles que Docker ou Ansible par exemple. Nos clients n’ont pas à choisir entre nouvelles fonctionnalités et stabilité.
  • Efficace renforcée : avec notre processus DevOps, les déploiements et les mises à jour de Tuleap Enterprise sont prévisibles et sécurisés. Cela évite aux équipes IT d’avoir à gérer les périodes délicates d’interruption de service.

Bénéfices pour les départements IT

Voici ce qu’ont noté nos clients comme bénéfices:

  • Ils achètent de la capacité de développement, pas des licences.
  • L’implication et la responsabilisation des utilisateurs est grandement améliorée: les utilisateurs finaux se sentent plus respectés et impliqués dans le processus de décision; ils obtiennent ce dont ils ont besoin!
  • Diminution du Coût Total de Possession (TCO): le coût Capex disparait (dépenses d’investissement de capital) et les coûts de formation diminuent de façon importante : puisque Tuleap est co-créé avec les utilisateurs, elle se concentre sur ce dont ils ont vraiment besoin et a été validée par eux même, étape par étape.
  • Ceci fait du département IT un partenaire stratégique d’investissement et non plus un centre de coût.

About the Author

How great is the challenge of creating economic value for a company with a libre software. I enjoy this! It encourages me to think business and communication in a disruptive way. I believe in the core value of FLOSS and agile spirit: open minded listening, transparency and co-creation. I'm Marketing Manager at Enalean.

Write Your Comment

nineteen − seventeen =

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Websites located at enalean.com and other enalean.com subdomains need to store and access cookies on your device. We need your acceptance. Get more information. Yes, I agree No, I disagree