Construisons ensemble le futur Kanban Agile dans Tuleap

En ce moment, dans le cadre de notre service Open Roadmap, nous réfléchissons avec nos clients sur une fonctionnalité Kanban dans Tuleap. A partir de Tuleap 6, nous avons commencé à fournir des outils agiles avec des fonctionnalités pour Scrum (product backlog management, planning de release et de sprint, cardwall, graphique burdown…). Dans la version 7 deTuleap, nous les avons améliorés avec une toute nouvelle interface.

Désormais nous souhaitons offrir quelque chose pour les équipes agiles travaillant en Kanban.

Je voudrais profiter de ce blogpost pour rappeler ce qu’est Kanban et quelle est la différence avec Scrum.

Kanban, c’est quoi?

Kanban est une méthode pour la production de produits qui met l’accent sur la livraison juste-à-temps, sans surcharger l’équipe.
A l’origine, la méthode Kanban (littéralement panneau en japonais) est un système de planification pour la production Lean et juste-à-temps qui a été déployée dans les usines Toyota.
Dans le contexte du développement logiciel, Kanban est une approche agile/ dont le but est de concentrer l’équipe sur le flux entrant. Kanban est très utile pour les activités de support et de HelpDesk où le challenge consiste à gérer les tickets entrants en fonction de leur priorité.

Kanban repose sur 3 principes majeurs:

  • Visualiser le flux: le travail est divisé en petites étapes, rédigées sur des cartes et affichées au mur sur un tableau. Des colonnes identifient chacun des étapes du flux.
  • Limiter le travail en cours: on définit un nombre maximum d’éléments en cours pour chaque étape du workflow.
  • Mesurer le temps et améliorer la gestion du flux : on regarde combien de temps en moyenne a été nécessaire pour finaliser une tâche, comment on pourrait optimiser le processus pour avoir une prédiction plus affinée
Exemple d’un tableau Kanban simple

Les différences entre Kanban et Scrum?

Kanban et Scrum sont toutes deux des approches Lean et Agile. Elles ont pour objectif de délivrer des prpduits de qualité avec des étapes incrémentales. Elles promeuvent toutes les deux la collaboration, les équipes auto-organisées et l’amélioration continue.
Kanban impose moins de contrainte que Scrum. En effet avec Scrum, il y a plus d’éléments à prendre en compte. Mais dans tous les cas, les deux approches sont très adaptables, en fonction de chaque équipe et selon son expérience.

Résumons les différences entre les approches:

 

Kanban Scrum
Pas de rôles recommandés Rôles recommandés : Scrum Master, Product Owner et Membre de l’équipe
Processus continu Itérations limitées dans le temps
Travail en cours limité à chaque étape du workflow Travail en cours limité par itérations
Les changements peuvent intervenir à n’importe quel moment Les changements peuvent intervenir au moment du sprint planning. Idéalement, il n’y a pas de changements au cours du sprint
Évaluation du temps moyen pour qu’une carte change de status Estimation des user stories, de la capacité et de la vélocité

 

.

Kanban dans Tuleap actuellement

Maintenant que vous êtes plus à l’aise avec les principes Kanban, revenons sur comment le mettre en œuvre dans Tuleap. Pour l’instant, vous pouvez créer des vues avec des cartes pour chaque tracker. Par exemple, vous pouvez créer un Kanban de tâches dans le tracker de tâches pour suivre leurs progressions et les mettre à jour par un simple cliquer-glisser de chaque carte. Vous pouvez également créer un Kanban pour le tracker de bug.

Dans Tuleap, sur chaque tableau Kanban, vous pouvez :

    • configurer le workflow et les transitions,
    • préciser qui a le droit d’effectuer un changement de status,
    • choisir les informations à afficher sur les cartes : qui est en charge de l’artefact, la priorité, la sévérité, la catégorie…,
    • personnaliser les couleurs des cartes.

Lorsque votre Kanban est créé, vous pouvez l’ajouter à votre tableau de bord personnel ou le tableau de bord du projet si vous êtes administrateur de l’espace projet.

 

Example d’un Kanban pour gérer les bugs dans Tuleap

Pour plus d’informations sur la façon de créer des tableaux de cartes, la documentation est ici

Kanban dans Tuleap: discussions en cours

Il y a plusieurs points que nous souhaitons améliorer pour proposer un Kanban encore plus efficace. Actuellement nous réfléchissons avec les membres de la Communauté Tuleap et les clients qui ont souscrit à l’Open Roadmap, pour comprendre les besoins réels des utilisateurs finaux. Ensuite nous pourrons prioriser les fonctionnalités incontournables pour une première version (Minimum Viable Product).

Voici les user stories essentielles que nous avons identifiées jusqu’à maintenant:

      • “Être capable de limiter le nombre de carte par colonne
      • “Être capable de prioriser les cartes pour chaque colonne
      • “Être capable d’avoir une ligne critique et de pouvoir arrêter le reste du travail”
      • “Être capable de connaitre la date d’entrée de chaque carte”

Pour rendre tout cela un peu plus réel, nous avons fait des maquettes. C’est la base de nos discussions ; çela permet à chacun de se projeter dans le futur.

Maquette: tableau Kanban dans Tuleap

 

Maquette: administration du KanbanQue pensez-vous de ces maquettes? Comment imagineriez-vous votre tableau Kanban? Pour quels usages et dans quels contextes utiliseriez-vous un Kanban?

Vous êtes invités à partager votre opinion et faire vos suggestions d’améliorations en ajoutant des commentaires ci-dessous.

Si vous souhaitez accélérer le développement des outils Kanban, vous pouvez également rejoindre les entreprises membres de l’Open Roadmap. Plus il y a du monde pour nous aider à construire et financer ces fonctionnalités, le mieux elles répondront à vos attentes et le plus tôt elles pourront être disponibles.

About the Author

How great is the challenge of creating economic value for a company with a libre software. I enjoy this! It encourages me to think business and communication in a disruptive way. I believe in the core value of FLOSS and agile spirit: open minded listening, transparency and co-creation. I'm Marketing Manager at Enalean.

Write Your Comment

ten − seven =

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Websites located at enalean.com and other enalean.com subdomains need to store and access cookies on your device. We need your acceptance. Get more information.

Yes, I agree No, I disagree