L’Open Roadmap™ de Enalean : comment ça marche?

L’Open Roadmap™ de Enalean est un service innovant, sous forme de Club de financement collaboratif pour la R&D du logiciel de développement agile et open source Tuleap. Ce service permet aux entreprises qui y adhère de collaborer de manière étroite avec nous sur les futures développements de Tuleap. Cette co-élaboration est basée sur trois piliers : l’agilité, l’innovation ouverte et DevOps:

 

Les challenges résolus

 

Besoins des entreprises Solutions avec l’Open Roadmap
Accroître la satisfaction et l’efficacité des utilisateurs finaux (développeurs, chefs de projets, responsable qualité…) Les membres de l’Open Roadmap™ mutualisent les ressources pour faire évoluer le logiciel Tuleap plus rapidement en fonction des demandes utilisateurs
…tout en fournissant de façon continue les outils dont ils ont vraiment besoin Enalean et nos clients sont continuellement à l’écoute et prennent en compte les demandes et idées “terrain”

Co-financer les développements de Tuleap

Dans le cadre de l’Open Roadmap, les développements logiciels consistent à créer de nouvelles fonctionnalités et améliorer Tuleap. Nous ne fournissons pas d’améliorations pour un seul client. Il ne s’agit pas d’intégration spécifique dans le système d’information du client. Ni de nouvelle fonctionnalité métier pour un besoin industriel spécifique.

Les clients de l’Open Roadmap sont encouragés à partager leurs demandes avec les autres clients et avec la communauté. Notre expérience nous montre que, plus les demandes maturent avec de nombreux retours utilisateurs, plus la valeur fournie au final est importante.

Les nouvelles fonctionnalités sont fournies de manière régulière à tous les utilisateurs grâce aux nouvelles versions de Tuleap, toutes sous licence open source GPL.

 

L’approche agile d’Enalean

Enalean développe Tuleap avec une approche agile et devops. Afin d’avoir le plus de retours possibles, nous mettons au plus vite le logiciel entre les mains des utilisateurs, via un MVP (produit minimum viable), avec une nouvelle version Tuleap par mois.

Le changement est totalement accepté et bienvenu. Par définition, le client peut changer d’avis à n’importe quel moment et changer les priorités entre les User Stories, en ajouter de nouvelles ou arrêter le développement d’une fonctionnalité car il considère que ce qui a été fait est suffisant.

Souscrire à la capacité de la R&D de Enalean

Les clients de l’Open Roadmap souscrivent à notre capacité en R&D pour améliorer Tuleap :
agile-relative-estimation

Les membres de l’Open Roadmap deviennent de vrais partenaires de développement de Enalean. Ils souscrivent à notre capacité de R&D.
Ils expriment leurs besoins sous forme de “User Stories”. Ces User Stories sont évaluées en Story Point. Un Story Point n’équivaut pas à un jour-homme. Chez Enalean, un Story Point c’est une unité relative de développement qui permet “d’estimer la taille” d’une fonctionnalité en fonction de l’effort nécessaire, de la complexité du développement et de la part d’inconnu. L’évaluation est faite par l’équipe de R&D de Enalean.
Par exemple, l’intégration de Gerrit avec Tuleap a été estimé à 80 environ Story Points, l’intégration de Mediawiki approximativement à 60 Points.Sur la base de cette évaluation, le client décide si il veut investir dans cette nouvelle fonctionnalité.
Dans le but de mieux planifier l’allocation des ressources et organiser le travail de manière plus efficace, les clients souscrivent habituellement à l’Open Roadmap pour un an.

 

Des résultats concrets et immédiats

Les clients de l’Open Roadmap ont tous un retour positif sur cette approche car elle répond rapidement à leurs préoccupations internes.

“C’est vraiment plus sympa d’avoir de nouvelles fonctionnalités tous les 30 jours, plutôt que d’attendre des mois, des années ou même de ne jamais les avoir.” Domenico A., Product Manager

 

“Travailler avec Enalean, c’est vraiment différent pour nous, rafraichissant, comparativement à ce que nous faisons avec les vendeurs d’outils propriétaires.” Laurence T. de Orange.

About the Author

How great is the challenge of creating economic value for a company with a libre software. I enjoy this! It encourages me to think business and communication in a disruptive way. I believe in the core value of FLOSS and agile spirit: open minded listening, transparency and co-creation. I'm Marketing Manager at Enalean.

Write Your Comment

14 + 19 =

You may use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Websites located at enalean.com and other enalean.com subdomains need to store and access cookies on your device. We need your acceptance. Get more information. Yes, I agree No, I disagree